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FAHDLAN
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FAHDLAN


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MessageSujet: reality show   reality show EmptyMar 22 Aoû 2006 - 22:34

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

USA - 22-08-2006

Rupture nette ou sale guerre ? Directive de politique étrangère israélienne à l'égard des Etats-Unis
Par IRMEP

De grands changements sont rarement réalisés sans plan.
Le document de politique israélienne "Une rupture nette : Une nouvelle stratégie pour sécuriser le Royaume" (ACB) a été écrit pour Israel par un groupe de conseillers politiques.
Plus tard, presque tous les membres ont accédé à des postes influents de prise de décision politique au gouvernement américain, dans les médias et les cercles universitaires.

Plusieurs des politiques préconisées par l'ACB telles que le renversement du gouvernement irakien sont maintenant entièrement appliquées et présentent de nouveaux défis pour la communauté internationale.

D'autres, tel que la réforme de l'économie israélienne ont été des échecs incommensurables, mais génèrent peu de visibilité ou d'impact à l'extérieur d'Israel.

Ce document est une vue d'ensemble sur l'application de la politique "Une rupture nette : Une nouvelle stratégie pour sécuriser le Royaume".

Certains des événements et des tendances qui contribuent au succès ou à l'échec du plan datent de bien avant l'ACB. Et bien que beaucoup des auteurs de l'ACB aient accédé à de nouveaux postes dans le pouvoir politique aux États-Unis, le succès ou l'échec des politiques ne peut pas être attribué qu'à eux seuls.

Cependant, les politiques de l'ACB, pour la plupart, nuisent fortement aux intérêts des États-Unis.
Le cadre de l'ACB est utile pour expliquer les motifs qui ont conduit à l'échec total des intérêts américains au Moyen-Orient et au triomphe de la politique et des lobbies sur le savoir-faire de l'Etat.


I - Sécuriser le Royaume : Contexte

"Une rupture nette : Une nouvelle stratégie pour sécuriser le Royaume" (ACB) contient 6 pages de recommandations politiques pour Benjamin Netanyahu.

En 1996, le premier ministre israélien nouvellement élu comptait sur des faiseurs d'opinion, des think-thanks et des chercheurs pour préparer le document.

Le groupe d'études de l'Institute for Advanced Strategic and Political Studies qui travaillait sur "Une nouvelle stratégie israélienne pour 2000" comprenait Richard Perle, James Colbert, Charles Fairbanks, Douglas Feith, Robert Loewenberg, David Wurmser, et Meyrav Wurmser.

Le document appelant à une "rupture" avec les politiques du passé qui avaient échoué telles que la "Terre contre la paix" et une nouvelle focalisation sur les réalités de "l'équilibre des forces" dans la région frappe par son approche de la realpolitik et une forte dépendance à l'égard des actions et des ressources du gouvernement américain.



Initiatives politiques de l'ACB (Source: IRMEP 2003)

1) Augmenter le soutien du Congrès américain
• “Electrifier et trouver un soutien” auprès des membres importants du Congrès américain
• Une coopération stratégique avec la Défense anti-missiles américaine
• Obtenir plus de soutien parmi les membres du Congrès qui connaissent peu Israel
• Exploiter le soutien pour déplacer l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem
• Identifier Israel aux États-Unis et aux "valeurs occidentales"
• Utiliser la rhétorique de la Guerre Froide pour défendre Israel auprès des Américains


2) Solution de "la Paix contre la Paix" pour les Palestiniens
• Éliminer les initiatives vers "une paix globale" et les substituer par la stratégie de "la Paix contre la Paix."
• Souligner "l'équilibre des forces" en tant que seul test de légitimité, imposer les accords
• Produire des alternatives à Arafat
• Rechercher une légitimité pour "la poursuite acharnée" des militants palestiniens
• Éliminer le concept de "la terre contre la paix", utiliser les négociations seulement comme forum pour communiquer les décisions
• Établir un comité de surveillance commun avec les États-Unis pour mesurer le respect des accords par les Palestiniens
• Suspendre l'aide des États-Unis aux Palestiniens
• Promouvoir les droits de l'homme parmi les Arabes pour isoler les Palestiniens dans les circonscriptions électorales Arabes
• Légitimer les 2000 ans de revendication de la terre
• Fomenter une reconnaissance d'Israel par les Arabes en échange de la paix


3) Contenir, Déstabiliser et repousser les rivaux régionaux
• Contester les pays Arabes comme étant des "Etats policiers" manquant de légitimité.

Syrie
• Renforcer les alliances régionales. Travailler avec la Turquie et la Jordanie pour insérer les tribus Arabes hostiles en Syrie
• Remettre en cause publiquement la légitimité syrienne, supposer que les traités avec Damas ont été déloyaux
• Contenir la Syrie, frapper des cibles choisies
• Rejeter le concept de "la terre contre la paix" pour les Hauteurs du Golan

Irak
• Installer une monarchie Hashémite en Irak
• Isoler et entourer la Syrie par un régime ami en Irak

Liban
• Engager la Syrie, l'Iran et l'Irak au Liban
• "Sevrer" les Shiites libanais de l'Irak pour la Jordanie


4) Réforme économique
• Éliminer le Sionisme social de l'économie.
• Réformer l'ensemble de l'économie, réduire les impôts
• Montrer une maturité et une indépendance économique à l'égard des Etats-Unis
• Éliminer le besoin d'être défendu par les forces armées américaines
• Supprimer l'aide américaine à Israel
• Créer une zone de libre échange, vendre les terres publiques et les entreprises

5) Sionisme
• Reconstruire le Sionisme, rajeunir l'idéal national
• "Façonner un environnement régional" en faveur d'Israel, "transcender les ennemis" plutôt que les contenir
• Préférer le droit de préemption comme stratégie de défense nationale


Bien que les lecteurs de l'ACB puissent identifier dans le document près de 34 objectifs distincts et recevables présentés avec éloquence, ils peuvent être résumés en cinq principaux objectifs politiques :

1. Augmenter le soutien du Congrès américain
2. Une stratégie de "Paix contre la Paix" en Palestine
3. Contenir, Déstabiliser, et repousser les rivaux régionaux
4. Réforme économique
5. Rajeunissement du Sionisme

Dans cet article, nous évaluerons le niveau de mise en oeuvre de ces cinq objectifs, et leurs effets sur les intérêts américains. Cependant, aucun ensemble de politiques ne se réalise sans réseau de diffusion et de mise en application actif et avec de la voix.
Les légions des troupes de choc américaines de l'ACB sont nombreuses.

À la base, les principaux employés de l'administration Bush (appelés les Néocons), les “think tanks” de recherche politique, la presse spécialisée et les rubriques d'opinion ont réussi avec un succès étonnant à soutenir les points de l'agenda politique de l'ACB et à les présenter comme des "intérêts vitaux" pour les Etats-Unis. (Voir le tableau 3)

Le besoin de preuves sur "la scène du crime" reliant la complicité des partisans de l'ACB aux actions du gouvernement américain à la demande d'Israel est inutile.

Beaucoup d'actions américaines sont tout simplement tellement inexplicables qu'une observation de leur bienfaiteur en chef, Israel, est la seule explication raisonnable.

Et comme les Américains écartent les accusations des gouvernements Arabes qu'Israel les attaque par procuration dans la région, les preuves montrent que les Arabes ont raison. "Une rupture nette" est au coeur de la revendication israélienne de "sale guerre".


Réseau de diffusion et de mise en application de la politique des Néocons (Source: IRMEP 2003)

• Cabales de la Défense

Messages
• Préemption/Remodeler le Moyen Orient
• Aide à Israel/Développement comjoint d'armes
• Nouvelle sécurité de la patrie
• Débouchés
• Légitimer l'occupation israélienne des Territoires Palestiniens

Moyens
• Think-Tanks
• Conseil de Politique de Défense
• Département de la Défense
• Entreprises liées à la Défense
• Talk Shows
• Banques d'Investissements

Membres
• Paul Wolfowitz
• Richard Perle
• Douglas Feith
• Elliot Abrams
• David Wurmser


• Presse Spécialisée Néeocon

Messages
• Danger de l'Islam
• Illégitimité de tous les gouvernements Arabes
• Illégitimité des initiatives “la Terre contre la Paix”
• Primauté de la défense d'Israel

Moyens
• American Enterprise Institute, JINSA, et Rapports de la • Fondation Heritage
• Le Weekly Standard
• Le commentaire de The New Republic
(Comité Juif Américain)

Membres
• David Brooks
• Lawrence Kaplan
• William Kristol
• Norman Podhoretz


• Editorialistes

Messages
• Les militants palestiniens sont des “terroristes”
• Lier le 11 Septembre à tous les gouvernements Arabes
• Les Israéliens sont des “héros”
• Les critiques d'Israel sont des “anti-Sémites”

Moyens
• Wall Street Journal
• New York Times
• Editoriaux du Washington Post

Membres
• Robert Kagan
• Charles Krauthammer
• Max Boot
• William Safire


Les membres clé du groupe ont pu établir la primauté des questions israéliennes à un tel niveau que les Américains trouveraient absurde si le groupe favorisait les intérêts de n'importe quel autre état, (comme l'Italie ou le Mexique).

Leur niveau de vitriol et de colportage de la guerre grâce au pouvoir de leur stylo et de leur influence sur la politique américaine est stupéfiant.

Beaucoup d'entre eux se sont personnellement engagés dans des actions qui ont fait échouer des initiatives officielles de politique étrangère américaine afin d'améliorer le pouvoir d'Israel.

D'autres ont systématiquement détérioré la constitution des États-Unis en substituant des intérêts israéliens à la place d'intérêts légitimes des États-Unis au Département de la Défense et dans la branche exécutive du gouvernement américain.

Le trou béant qui sépare ce groupe de pression pour le compte d'Israel et les véritables intérêts des Etats-Unis définit également ce groupe de la même l'étiquette qu'ils balancent tellement fréquemment à d'autres : des traîtres envers les Etats-Unis d'Amérique.



• Etude de la mise en oeuvre de l'ACB

Le niveau de la mise en oeuvre des objectifs politiques de l'ACB n'est pas uniforme. Ni les ressources, israéliennes et américaines, qui ont été rassemblées et déployées pour les soutenir. Dans ce chapitre, nous étudierons le niveau de succès de la mise en oeuvre de chaque politique de l'ACB.


a. Augmenter le soutien du Congrès américain

C'est un suicide politique pour un membre du Congrès américain que de s'opposer fortement aux positions politiques des Lobbies Sionistes agissant aux Etats-Unis. L'ancien Président George H.W. Bush l'avait exprimé le mieux quand il a déclaré que s'opposer au Lobby Sioniste en faveur d'un Etat palestinien était la bonne chose à faire, mais coutait "un prix infernal."

La démonstration définissant ce pouvoir date d'avant l'ACB.
Le Lobby a converti son plus puissant adversaire de l'aide en rassemblant desmassives contributions de campagne pour battre le Sénateur de Caroline du Nord, Jesse Helms.

Les comités d'action politique pro-Israéliens ont semé la crainte en versant 222.342 dollars dans la campagne de l'adversaire de Helms, le Gouverneur de Caroline du Nord, James Hunt.

Le secrétaire de la campagne de Hunt a proclamé que "le Sénateur Helms avait le pire dossier anti-Israélien au Sénat américain et que les partisans d'Israel dans tout le pays le savaient."

Après l'alarme de sa réélection presque perdue, Helms a annoncé qu'il ne couperait pas plus d'un tiers de l'ensemble de l'aide étrangère américaine allant à Israel puisqu'une telle aide était "dans l'intérêt stratégique des Etats-Unis".

Il est également devenu un partisan acharné et comique du tranfert de l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv vers Jérusalem et a travaillé diligemment pour augmenter les crédits à Israel du Département de la Défense, du Département d'Etat et d'une demi-douzaine d'autres budgets de l'agence fédérale.

Un aperçu des législations récemment présentées indique que le Congrès rembourse sa dette à Israel en internalisant les conflits d'Israel et en mettant les ressources des États-Unis à la disposition d'Israel. (Voir ci-dessous)


Récentes législations pro-israéliennes présentées au Congrès des États-Unis (Source: Librairie du Congrès et IRMEP 2003)

• Loi Koby Mandell de 2003

Résumé :
Pour créer un bureau au Ministère de la Justice afin d'entreprendre des initiatives spécifiques pour s'assurer que tous les citoyens américains touchés par le terrorisme à l'étranger recevront un traitement équitable de la part du gouvernement des Etats-Unis indépendamment du pays d'origine ou de la résidence des terroristes, et pour s'assurer que tous les terroristes impliqués dans de telles attaques seront poursuivis, jugés, et punis avec une fermeté identique, indépendamment du pays d'origine ou de la résidence des terroristes.


Analyse
Démonise l'Autorité Palestinienne en appelant "actes de terrorisme" les décès de citoyens israéliens possédant une double nationalité dans le conflit Israelo-Palestinien que le ministère de la Justice des États-Unis peut poursuivre.
Tout naturellement, la législation n'aborde pas l'arrestation sommaire et la torture des citoyens Arabes américains par le Shin-Bet israélien


• Considérant que les Etats-Unis et Israel sont des alliés proches dont les peuples partagent une amitié profonde et constante basée sur un engagement partagé aux valeurs démocratiques H.RES.61


Résumé
Recommande à la population d'Israel de tenir des élections libres et justes, réaffirmant l'amitié entre les gouvernements et les peuples des Etats-Unis et d'Israel, et pour d'autres buts.


Analyse
Cherche à forcer la direction palestinienne à censurer les médias officiels en opposition à Israel et à prendre la responsabilité de la sécurité d'Israel en contrôlant de nombreux groupes radicaux essentiellement hors de son contrôle.

texte integrale

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