wahran algeria (sans inscription vous pouvez creer des sujets et repondre)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

welcome to wahran (pas besoin de vous inscrire pour participer)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'activisme Chinois en Algérie.La postcolonisation en route

Aller en bas 
AuteurMessage
LORANAIS
V.I.P
V.I.P
LORANAIS


Masculin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/09/2005

L'activisme Chinois en Algérie.La postcolonisation en route Empty
MessageSujet: L'activisme Chinois en Algérie.La postcolonisation en route   L'activisme Chinois en Algérie.La postcolonisation en route EmptyVen 3 Nov 2006 - 1:05

L'activisme tous azimuts des Chinois en Algérie... La postcolonialisation est en route


Des hydrocabures aux télécommunications, en passant par le bâtiment et même le marché noir, les Chinois sont très actifs en Algérie où ils ont réussi à se faire accepter, malgré des grincements de dents.
En 2005, les échanges s'étaient élevés à 1,7 milliard USD, en augmentation de 40% sur 2004. La balance est favorable à Pékin dont les exportations vers l'Algérie ont atteint 1,4 milliard USD.
"Si vous cherchez des ouvriers sérieux, rapides et bon marché, prenez des Chinois", conseille un chauffeur de taxi Youssef Merabtine. Il affirme qu'un de ses collègues y a eu recours au noir pour terminer sa villa, "après avoir touché le fond du désespoir en traitant avec un tâcheron algérien". Le bouche à oreille aidant, de nombreux Algériens exploitent discrètement ce filon pour des travaux domestiques: plomberie, électricité, carrelage, peinture, au grand dam des artisans locaux, qui se plaignent de cette concurrence déloyale. Selon l'ambassade de Chine, quelque 8.000 Chinois sont employés par des entreprises chinoises en Algérie dans le bâtiment, un marché en pleine expansion.

Entrée sur le marché algérien en 1982, la CSCEC (Société publique de construction de Chine) a plusieurs réalisations à son actif: un programme de 23.000 logements en location-vente, la nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Alger, les hôtels Sheraton d'Alger, Oran et Hassi Messaoud, un barrage près de Tipasa et un centre hospitalo-universitaire à Oran. Depuis la visite à Alger du président Hu Jintao en février 2004, Alger et Pékin ont établi plusieurs partenariats, dont un "accord cadre" énergétique couvrant l'exploration, la production et la commercialisation d'hydrocarbures.

Des commerçants chinois en ont profité pour s'installer dans des quartiers populaires, pratiquant des prix imbattables. A Bab el-Oued, "Le Vent de Chine" propose vêtements, chaussures et linge de maison. "Son propriétaire a même appris à marchander en arabe", relève un voisin, Mourad Zmerli. Plus audacieux, des commerçants ambulants, pour la plupart clandestins, s'installent à même les trottoirs ou font du porte-à-porte. Devenue le plus gros consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, la Chine a développé avec l'Algérie de multiples partenariats dans les hydrocarbures.

En juin 2006, le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, a discuté à Pékin du développement du gisement de fer de Gara Djebilet (Béchar - sud-ouest) et d'un gisement d'uranium pour usage civil du nucléaire. Le chinois Nacks Shipyard livrera en 2009 à Sonatrach un pétrolier d'une capacité de deux millions de barils pour 120 millions de dollars, tandis que la société pétrolière CNPC livrera une usine de traitement de condensat de 5 millions de tonnes/an pour 400 MUSD. China petroleum Engineering & construction (CPECC) réalisera, pour 106 MUSD, les installations de production et de traitement du gisement pétrolier de Touat, qui alimentera la raffinerie d'Adrar (1.540 km au sud d'Alger).

La construction de cette raffinerie a également été confiée à China national oil and gas exploration and developpment (CNODC) pour 160 M USD. La société chinoise des hydrocarbures, Sinopec, a signé en 2002 un contrat de 525 M USD pour développer le gisement de Zarzaïtine, près d'Hassi Messaoud. Dans les télécommunications, le chinois ZTE est engagé dans la réalisation de divers projets, notamment la téléphonie mobile fixe sans fil (WLL), l'ADSL (Internet à haut débit). Les investissements chinois en Algérie s'élèvaient à 600 M USD en 2005, selon l'ambassade de Chine. L'Algérie occupe le 5e rang des partenaire commerciaux de Pékin en Afrique, derrière l'Afrique du Sud, l'Angola, le Soudan et l'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'activisme Chinois en Algérie.La postcolonisation en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin une loi taxant les benefices du petrole en algerie
» ce que pense les autres de l algerie
» INTERNET SANS FIL ICI EN ALGERIE
» les photos interdites en algerie a voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
wahran algeria (sans inscription vous pouvez creer des sujets et repondre) :: Generale :: Discussions generales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser